Rechercher

Un mariage en hiver

Dernière mise à jour : 13 avr.

Monsieur vient de faire sa demande et vous réfléchissez à une date.

Et pourquoi pas un mariage en hiver ?!


Même s'il est vrai que beaucoup de mariés optent pour un mariage printanier ou estival, la tendance du mariage automnal et hivernal augmente.

En effet, le mariage hivernal inspire la convivialité, l'ambiance est particulière et elle se veut cosy, douce voir glamour.


D’un point de vue pragmatique, les avantages sont nombreux :

En effet, l’hiver étant la saison creuse pour les professionnels du mariage, les salles de réception offrent fréquemment des tarifs imbattables ! C’est le moment parfait pour que les petits budgets puissent s’offrir un mariage de rêve !

De plus, celles-ci seront plus disponibles, donc à vous l’endroit de vos rêves.

Tous les prestataires auront plus de disponibilités, à vous le traiteur de renom , le photographe de talent,

la Wedding Planner coup de cœur !

Sans oublier que vos invités seront également moins sollicités et vous aurez d’autant plus de chance de les avoir à vos cotés .

Photographie de mariés en hiver

Si vous n’êtes pas encore convaincus, voyons maintenant le coté « enchanteur ».

Si votre choix se porte sur un mariage hivernal , celui ci sera atypique et original. Peut être même une première pour les invités qui ne pourront qu' être surpris par le charme qui s'en dégage .

Imaginez l’ambiance …. romantique à souhait, de quoi réchauffer les cœurs .

Attention cependant à bien choisir votre lieu de réception ! En effet celui devra être assez spacieux pour accueillir le vin d’honneur ainsi que le repas et la soirée dansante le tout étant généralement prévu en intérieur. Privilégiez soit ,un lieu lumineux avec de grandes baies vitrées de manière à profiter au maximum de la lumière plus douce de l’hiver, du joli paysage qui , avec un peu de chance pourrait être enneigé ; soit, si vous préférez les ambiances feutrées et cocooning, imaginez un endroit avec des poutres, une jolie cheminée, le bois qui crépite, des lanternes voir des guirlandes ou suspensions lumineuses au plafond , des tapis, de fausses fourrures …. Waouw, moi ça m'inspire !

se marier en hiver neige

Vous pourrez choisir de jolies teintes telles que le marron cuivré, le bordeaux , le vert et sublimer vos tables par des bougies, des dizaines de bougies, des rondins de bois, des pommes de pin, des baies, des branches de sapin, des bâtons de cannelle ou encore des rondelles d'orange séchées pour un décor qui réchauffe ou plutôt opter pour des couleurs telles que le blanc, le rose poudré, le gris avec de légères touches d' argenté ou de doré et des guirlandes lumineuses pour créer un décor féerique ! Dans les deux cas n'hésitez pas à jouer avec des drapés.



Pensez aussi aux fleurs de saison pour rehausser le tout ; gypsophile, chardon bleu, fleur de coton, œillet, renoncule, hellébores sans oublier la verdure ; fougère, branche d'if , de houx… A vous de voir le décor qui vous ressemble!


La météo : oui oui, la météo !

Pas besoin de se poser 1000 questions : trop de chaleur, pluie inattendue, fraîcheur en soirée ?!

De quoi se casser la tête par rapport aux tenues adéquates.

En hiver, la météo sera sans surprise : il fera froid et quelques rayons de soleil s’inviteront sans doute à la fête.

Bien évidemment la mariée devra accessoiriser sa robe mais les possibilités sont nombreuses et même si on choisi une robe qui découvre moins le corps, mon avis est de ne pas partir non plus sur une robe trop chaude car comme je l’expliquais précédemment, il y a de fortes chances pour que le tout se passe en intérieur ….

Mariage hiver neige

Malgré tout, si la neige est prévue et que vous décidez de faire votre cérémonie en extérieur pour le coté féerique, n’en oubliez pas le confort de vos invités, prévenez les et prévoyez des plaids, des écharpes… de manière à ce qu’ils profitent dans de bonnes conditions sans risque d’attraper une pneumonie.



Parlons des photos : les photographes vous le diront, en hiver la lumière est plus douce et les photos en sont d’autant plus belles. Si vous êtes partants pour une séance en extérieur, l’essentiel est de ne pas avoir froid ; prévoyez une jolie cape, un joli pull large tout doux, une étole en fourrure(fausse) , et pour votre moitié, une jolie veste bien coupée dans une matière chaude à mettre par dessus le costume, une écharpe en grosses mailles. Aux pieds, pourquoi ne pas opter pour de jolies bottines fourrées que vous changerez après contre des escarpins …

De quoi faire de superbes photos originales vraiment canon !

Et si par bonheur la couche de poudreuse est épaisse, et que vous aimez sortir du cadre, laissez vous allez à mettre des bottes après skis aux pieds, jouez avec quelques accessoires tels des skis, une luge, …. pour quelques photos décalées !



Pour le vin d’honneur, En amuse-bouche, vous pouvez choisir de servir du foie gras poêlé, des verrines de potages, des feuilletés, des toasts de saumon fumé, des huîtres chaudes… le choix est vaste…

Qui dit mariage hivernal dit repas plus consistant, plus rustique, privilégiez les veloutés , les plats en sauce, les gratins sans oublier les petits légumes de saison…



Quant au dessert, si la pièce montée traditionnelle ne vous plaît pas, vous pouvez jouer sur l’originalité avec un buffet fromage et ses accompagnements ou pourquoi pas un bar de desserts, un stand de de donuts, de crêpes ou de gaufres le tout accompagné de différentes garnitures ou encore une fontaine à chocolat chaud ou les invités pourront venir tremper des brochettes de fruits.... vous avez l’embarras du choix ! Et si vous souhaitez connaitre tous mes conseils pour le réussir, j'ai écris un article à ce sujet.



Pour que l'ambiance soit présente dés le début pourquoi pas un petit concert en acoustique pour le coté douceur !

Et comme il n'est pas possible de rester à flâner dehors mais qu' 'il est hors de question que vos invités s'ennuient, pensez à placer un appareil photo jetable sur chaque table avec une liste de photos à prendre ; les invités s'amuseront certainement à jouer au paparazzi… La borne photo est une animation incontournable à proposer. Prévoyez quelques accessoires de saison qui raviront vos invités : bonnets, lunettes de ski, luge, ski ou planche de snowboard, bonnets fantaisistes,... pour varier les plaisirs et obtenir des clichés complètement délirants de vos convives.

Un caricaturiste, un magicien qui passera de table en table, ou encore un mentaliste ; cela devrait plaire à tous .

inspiration décoration mariage en hiver

Si tout ceci vous à inspiré, foncez pour le mariage hivernal dont vous avez toujours rêvé ! Bons préparatifs.


 

Cet article t'a plu ? Epingle-le sur Pinterest dans ton tableau "Mariage".


Se marier en hiver raisons



Crédits photos: Pinterest, Blog Marine is cooking, Blog Pour de bon, Blog aux délices du palais