Rechercher

Comment prendre soin de ses invités ?

Dernière mise à jour : 18 févr.


Prendre soin de ses invités, ça commence bien avant le jour J !

1. Lors de l'envoi des faire-part, n'oubliez pas de joindre un petit carton avec le trajet à suivre. Faites un mini plan et donnez à vos invités un maximum d informations !

Il serait fâcheux que certains se perdent en chemin.

faire-part de mariage

2. Lors de votre rencontre avec votre traiteur, précisez bien s'il y a des régimes particuliers ou des allergies. N'oubliez pas qu'un mariage où l’on mange bien est un mariage réussi !


3. Vous avez toujours imaginé un mariage avec des tenues assorties ?

Si vous optez pour un dress-code, suggérez plutôt une tonalité de couleurs que vous aimez mais n'imposez pas un dress-code strict qui mettrait certains convives mal à l'aise durant toute la journée ou tout simplement qui n'entrerait pas dans leur budget.



Et le jour J?


4.Si vous vous mariez en été et qu'on annonce la canicule, prévoyez quelques paires de lunettes de soleil, des éventails.

Renseignez vous sur le fait que le lieu de réception dispose de parasols.

Si au contraire, le temps s'annonce maussade, prévoyez des des parapluies.

Vous avez prévu de vous marier en hiver, des plaids seront les bienvenus, de même que des écharpes, des gants... Soyez assurés que vos invités apprécieront le geste.



canicule chapeau et ombrelle mariage

5. Bien sûr, la cérémonie est un point important pour les mariés,

mais la majorité des invités attendent surtout la réception.

Ils se réjouissent de boire un verre en bavardant, de faire connaissance entre eux.

Si la cérémonie s’éternise, vous risquez de retrouver des invités presque endormis.

S'il est touchant que les proches des mariés fassent un discours lors de cette cérémonie, limitez cependant le nombre d’invités qui prendront la parole et faites leur comprendre que des discours trop long n’amuseront personne.


discours cérémonie mariage

6. La cérémonie terminée, vous allez peut être vous éclipser pour la séance photos en amoureux ?

Oui mais pendant le vin d'honneur, il serait dommage que vos invités s’ennuient.

Planifiez quelques animations telles que le photobooth toujours très apprécié, un arbre à empreintes , des jeux grandeurs nature.

Si votre budget vous le permet faites appel à des professionnels, comme un caricaturiste, succès assuré. Bref, les idées ne manquent pas , laissez parler votre imagination...

Evitez un cocktail qui s'éternise, 2 heures suffisent largement, le but n'étant pas que tonton Gaston roule sous la table dés le début de la réception.


Jeu en bois animation mariage

7. Du plan de table dépendra l'ambiance générale ! Pas facile à préparer il est pourtant très important, voir primordial !

Le but premier étant que chaque invité se sente à l'aise à la place que vous lui aurez attribuée.

Essayer au maximum de regrouper vos convives par affinités, par centres d’intérêt, par âge éventuellement.

Plan de table mariage


8. Durant le repas , privilégiez un fond musical au son peu élevé, afin que les convives puissent converser facilement sans avoir à crier et passent donc un agréable dîner.


9. Suivant votre planning, une petite animation peut être proposée entre les plats pour permettre de patienter tout en digérant.

Une délicate attention toujours appréciée des invités pendant le repas, est que les mariés fassent ensemble un petit tour des tables pour venir saluer plus tranquillement leurs convives, échanger quelques mots et s’assurer que tout se passe bien.



salle de réception mariage château de Florzé

10. Au niveau du repas proprement dit, sachez que vos invités sont là pour partager votre bonheur, pas pour se goinfrer. Cependant sachez que des convives qui ont mangé à leur faim, amèneront une ambiance bien plus détendue. En effet, le souvenir qu'ils garderont sera d'avoir bien mangé ou d'avoir eu faim... Restez raisonnable sur la quantité des boissons alcoolisées, pas par radinerie mais pour que l'ambiance reste au beau fixe !


11. Des petits « tracas » peuvent subvenir!

Dans les toilettes, prévoyez une trousse de secours pour femme/homme ainsi qu 'un petit panier pour des petits soucis d'hygiène, vous y glisserez déodorants, lingettes,

, anti-douleurs pour des petits maux ainsi vite oubliés.


Trousse de secours mariage


12. Et les enfants ? Pourquoi ne pas louer les services d’un baby-sitter ou d'un animateur.

Ayant fait appel à 2 baby-sitter lors de mon propre mariage, je peux vous dire que tous les parents présents on apprécié le fait de pouvoir bavarder, manger et s'amuser tout en sachant que leurs enfants s'amusaient également mais sous surveillance.


Et si l'endroit le permet, pourquoi pas prévoir une pièce spécialement pour eux avec des jeux et même une pièce

pour le dodo des enfants et bébés.


Pour le repas, une table décorée spécialement pour eux devrait les combler ainsi un menu spécifique: pensez croquettes, poulet, compote ou encore pâtes bolognaise, eux aussi ont le droit de bien manger !

animation enfants mariage



13. Et la soirée ? L'ouverture de bal étant faite, les musiques plus sonores peuvent commencer. Faites preuve de considération en songeant aux différentes personnes conviées.


En effet, si certains invités aiment danser, d’autres préféreront continuer à bavarder pendant la soirée. Il serait adéquat de prévoir un endroit où les invités qui ne dansent pas puissent bavarder tranquillement.

première danse ouverture de bal mariage

14. Vous aimeriez que la plupart de vos invités soient sur la piste de danse ? Alors pensez au confort des petits pieds, prévoyez un endroit où enlever ses chaussures et mettez à la disposition de vos convives des tongs.

mal aux pieds danse mariage

15. Et après? Pour la sécurité des personnes qui seraient potentiellement trop alcoolisées: prévoyez un numéro de téléphone taxi et des alcootests.




En suivant ces conseils, vous pouvez être sûrs que vos convives seront comblés !


Et vous, avez-vous des conseils à partager pour améliorer le confort des invités ?

 

Cet article vous a plus? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.


prendre soin de ses invités mariage

Conseils pour que les invités ne s'ennuient pas

laisser un bon souvenir aux invités du mariage

Sources photos: Pinterest, Philippe Wessels photographe