Rechercher

Choisir un rituel laïque

Dernière mise à jour : 18 févr.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas vivre une célébration religieuse et qui souhaitent partager leur joie avec la communauté de leur famille et de leurs amis, l’organisation d’une cérémonie symbolique ou laïque est le meilleur moyen de sacraliser leur union.


Alliances cérémonie Mariage
Echange des alliances

Durant une cérémonie laïque, vous pourrez choisir un rituel pour symboliser votre union.


Il y en a énormément, certains sont presque incontournables mais le plus important , c'est qu'il vous ressemble, qu'il ait du sens pour vous et que vous puissiez en garder un merveilleux souvenir.

Vous pouvez même en inviter. Inspirez-vous de ceux qui existent et personnalisez-les selon vos cultures, votre thème de mariage, vos passions,...


Je vous propose d'en découvrir 5 dans cet article.


5 idées de rituels.


Le rituel du sable

cérémonie du sable - mariage


Chaque marié verse un sable de sa couleur préférée dans un vase transparent.

Par ce geste les mariés unissent leur vie en conservant leur personnalité, comme les deux flux de sable s’assemblent en gardant leur couleur propre. Ce rituel symbolise le respect des différences et la complémentarité du couple.

Une fois les grains mêlés, il est impossible de les séparer, ce qui représente la nouvelle union du couple.

Cette création unique sera pour des années le témoin de cette journée de bonheur.




Le rituel de l'arbre

Rituel de l'arbre - cérémonie de mariage

Si la cérémonie a lieu chez vous, le rituel qui consiste à planter un arbre sera très fort. Cet acte représente votre amour qui prend racine avec votre union et qui ne cessera de croître au fil des années.

Ce symbole est fort le jour de la célébration et porteur d’avenir au quotidien car il sera toujours la preuve vivante de votre couple.

Choisir une essence particulière est déjà un symbole en soi (par exemple, le chêne représente la force et la solidité tandis que l’olivier évoque la longévité et la fidélité).



Le rituel du vin


rituel du vin - cérémonie laïque de mariage

La mariée choisira un vin blanc et le marié un vin rouge.

Lors de la cérémonie chacun versera dans une coupe sa bouteille créant ainsi un nouveau vin rosé. Ce geste symbolique nous montre la transformation de deux personnalités en un nouveau couple, qui comme le rosé est le fruit de deux vins qui ne peuvent plus être séparés. En buvant une gorgée de ce vin d’alliance, les mariés consentent à leur union.





Le rituel de la bougie

rituel de la bougie - cérémonie laïque de mariage

D’origine chrétienne c’est un rituel d’union où les mariés allument une grande bougie à partir de deux bougies distinctes, pour signifier la création d’une nouvelle entité, d’un nouveau foyer, d’une nouvelle famille. La flamme représente la lumière et la vie. Souvent, ce sont les mères qui allument les bougies individuelles et les remettent aux mariés pour

signifier la transmission familiale.

Ce rituel a une signification spirituelle et un message universel. Symboliquement, chaque marié est une flamme –et ces deux feux s’alimentent pour former une troisième bougie, plus grande, plus lumineuse et plus rayonnante. Ainsi, ils matérialisent l’union de leur destin et la création d’une nouvelle entité.


Le rituel de la capsule temporelle


Rituel de la capsule temporelle - cérémonie laïque de mariage

Les mariés choisissent une joli boite à cadenasser.

Il faudra prévenir les invités d'apporter quelque chose à mettre dans cette boite. Chacun des mariés prépare également un message pour sa moitié. Durant la cérémonie, l'officiant invite les invités à déposer leurs surprises dans la boite qui est ensuite scellées par les mariés. Ils inscrivent sur la boite, la date à laquelle ils l'ouvriront.



Et vous, quel(s) rituel(s) allez-vous choisir ?



 

Cet article t'a plu ? Epingle-le sur Pinterest dans ton tableau "Mariage".



idées de rituels pour la cérémonie laïque de votre mariage


Crédits photo: @Nicolas Berny, @Philippe Wessels, @Modaliza, @Pinterest